"Celui qui combat peut perdre,mais celui qui ne combat pas a déjà perdu"

Publié le par joe cooker

Bon,je continue la série Tokyoite et dans ce nouvel épisode de mes folles aventures nous allons parler d'un thème important au Japon:le sumo.Alors que j'étais à Tokyo,nous avons trouvé grâce à une annonce au youth hostel un centre d'entraînement,entraînement auquel il était permis d'assister.C'est ainsi qu'à 6h30 nous étions en train d'observer l'entraînement de ces colosses.Le centre d'entraînement était assez petit,niveau local je pense mais c'était déjà assez impressionnant.
Le sumo est quelque chose de très sérieux au Japon,le vainqueur du tournoi de l'empereur,le Yokozuna est en effet considéré comme un demi-dieu.Et les lutteurs ne sont pas des sportifs ordinaires.Le sumo comporte une éthique toute japonaise et nécessite un dévouement absolu.Le ton est donné,sur la porte d'entrée il était inscrit qu'il était bien entendu défendu de pénétrer dans le dohyo (le cercle dans lequel combattent les lutteurs),qu'il s'agit d'un espace sacré auquel les lutteurs dédient leur corps et leur âme.Il s'agit donc de quelque chose de bien plus profond que l'image qu'en ont beaucoup de gens.Je citerais d'ailleurs en substance notre bien-aimé président qualifiant le sumo "de sport d'obèses dégénérés".Il n'a à l'évidence pas saisi ce côté spirituel mais était-il nécessaire de se montrer à ce point offensant et désobligeant?Surement pas.Dès lors,pourquoi?Manque de tact certain?Tendance naturelle à la vulgarité?Un complexe quelconque (vous savez les talonnettes...)?Toute ressemblance avec Iznogoud serait  totalement fortuite.
Enfin,stoppons là cette digression.J'ai pour ma part été impressionné par la souplesse et la vivacité que je ne soupçonnais pas chez ces colosses.Je suis resté sur le cul en les voyant faire le grand-écart.Et je peux vous assurer qu'ils se déplacent beaucoup plus rapidement que leur imposante carrure ne le suggère.Après,ils ne font pas de jogging et n'ont pas de beau t-shirt NYPD (de talonnettes non plus remarque...).
Bref,place aux photos!
Ps:pour la dernière photo on redit "Merci Sean!".





















































































































Alors lui c'est un monstre,un vrai putain de dinosaure!Après l'échauffement,les lutteurs ont organisés des combats d'entraînement,le perdant cédait sa place tandis que le vainqueur restait dans le dohyo et ainsi de suite.Une fois entré dans le dohyo,il n'en est jamais ressorti.Tout semblait si simple en le voyant repousser nonchalamment les autres qui eux s'escrimaient à tenter de le bouger.

Publié dans La minute culturelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
je pense que la "Tendance naturelle à la vulgarité" de notre cher président est en effet une très bonne raison.<br /> Et ils connaissent le rugby ces gars la? :p
Répondre
P
Quand on dit que les montagnes ne se rencontrent pas on oublie les Sumotori.Ce sont de vrais guerriers<br /> puissants et souples malgré leur masse imposante.
Répondre